16sept

Le projet VILOGIA est placé sous le signe de l’environnement. Il propose un sensemble de logements ouverts sur la nature avec des typologies diverses et pour faire le lien, un réseau piétonnier végétalisé volontairement omniprésent. C’est donc un parti paysager très affirmé qui valorise le programme, une composition végétale qui accompagne l’architecture grâce à des noues piétonniers traversant les espaces verts publics.

L’accès principal s’effectue par la rue de la Peine prolongée et par l’avenue de la République. Certains logements sont désservis par des voies secondaires, d’autres sont groupés autour de placettes traitées en «zone de rencontre et interconnectées par un réseau piétonnier.

Tout a été pensé pour répondre aux exigences du développement durable : optimisation de la lumière grâce à une bonne orientation (sud est – sud ouest), isolation performante grâce à l’utilisation de matériaux aux normes : «Très Haute Performance Energétique» ou certifiés H&E (Habitat et Environnement). Un geste pour la nature mais aussi pour le porte-monnaie des habitants, leur consommation énergétique doit être réduite de moitié grâce à l’utilisation de ces matériaux.

Ce programme d’architecture contemporaine conçu par l’Agence d’architectes   Pattou-Tandem s’intègre parfaitement à l’environnement de l’église Saint-Martin. Des clôtures en châtaignier délimitent les espaces privés et publics, ces derniers seront aménagés en placettes éclairées la nuit par des lampadaires à basse consommation. Un garage et deux places de stationnement par logement, des points d’apport enterrés pour déposer les ordures ménagères, l’assainissement des eaux pluviales en surface… autant

de signes qui témoignent du soin apporté à la qualité environnementale. Un grand mail arboré (rue du parc) relie l’arrière de l’église Saint-Martin à l’avenue de la République, bordé d’un côté par trois petits collectifs proposant en rez- de- chaussée des cellules pour accueillir des professionnels de la santé, et de l’autre côté juste en face de l’école La Fontaine, par le nouveau groupe scolaire Anne Frank, un bâtiment environnemental à énergie positive.

Des métiers proposés aux personnes sans emploi dans le cadre d’une clause d’insertion au projet VILOGIA

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Carvin et ses partenaires agit en concertation pour favoriser l’emploi local en intégrant dans ses marchés publics, l’obligation pour les entreprises retenues de réserver certains chantiers de second œuvre à des personnes en insertion.

A la clef pour les intéressées: un contrat de plusieurs semaines, parfois une formation via un contrat en alternance ou de professionnalisation et la perspective de décrocher ensuite un emploi stable.

Comment postuler ?

Pour pouvoir travailler sur un chantier au titre de la clause d’insertion, il faut être au préalable inscrit dans un organisme d’insertion, comme la Mission locale, le CCAS,  le PLIE ( Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi ), la Régie de quartier «Impulsion», le GEC-BTP. Les personnes souhaitant postuler doivent donc se rapprocher de leur référent dans ces structures d’insertion.

RENSEIGNEMENTS :
ACCESSION :


Vilogia, 74 rue Jean Jaurès
59650 Villeneuve d’Ascq
tél. : 03 59 35 50 00

LOCATION : Cathy PENET
tél. : 03 21 74 76 00 – Poste 1106

Tags :

Ajouter un commentaire

(requis)
(requis)
*

Les commentaires

DUBUS http://Siteinternet

Bonjour,

Depuis 1 an, j’accompagne mes enfants, de l’école au nouveau quartier Saint Martin, espace République (et inversement). Je me désole tous les jours de cette très mauvaise organisation « piétonnière » : en sortant de l’école, nous traversons un petit espace vert qui termine par un joli petit pont en bois; ce dernier donne DIRECTEMENT accès à la route !
Quelle magnifique idée de jeter ainsi les enfants directement sur la route alors que l’espace vert aurait permis un trottoir coté pont au lieu de nous forcer à traverser !!!
Je cherche également, pour beaucoup de logements, les 2 places de parking ! J’y vois plutôt des voitures garées juste devant les portes de maison.

Y a t-il des modifications intelligentes prévues prochainement au niveau de la voirie, svp ?

Cordialement.