29sept

J’aime ma ville propre, respectons leur travail !

N°204 | J'aime ma ville propre

Chaque année, le non-respect des règles élémentaires de propreté, et de respect de l’autre, coûtent plusieurs centaines de milliers d’euros à la collectivité, en interventions de personnel pour le nettoyage des voiries, l’entretien des espaces verts, la gestion des dépôts sauvages. Or, la collectivité, c’est nous tous !

Et la volonté de garder sa ville propre, c’est aussi l’affaire de tous. La ville à elle-seule ne peut pas tout, si le citoyen ne suit pas ! C’est la raison pour laquelle Carvin lance une nouvelle opération de communication pour sensibiliser chacun aux gestes citoyens, qui garantissent la qualité du cadre de vie et le bien vivre ensemble.

Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été effectuées ces dernières années dont le slogan était « la propreté, c’est vous avec nous, nous avec vous ». Ou peut-être avez-vous encore en tête la charte de la citoyenneté, distribuée dans tous les foyers carvinois.

L’objectif : une prise de conscience collective reposant sur l’idée que le bien vivre se construit ensemble. Et ce mieux vivre ensemble suppose, en premier lieu, de se respecter les uns les autres dans l’espace public et la vie collective.

Dernier acte de cette sensibilisation, une communication basée non seulement sur le coût de l’incivilité pour la commune, et donc pour le contribuable, mais aussi sur le personnel qui travaille sans relâche, du matin au soir, tout au long de l’année pour traquer parfois les oublis, nettoyer quelques négligences et trop souvent les incivilités.

Enfin, pour que le message soit entendu et relayé le plus largement possible, un nouveau groupe du Conseil Économique et Social Communal va se mettre en place dès le mois d’octobre. Chacun peut y participer et devenir l’ambassadeur de la ville pour sa propreté et la qualité de son cadre de vie.

Votre avis nous intéresse !

Êtes-vous favorable à l’instauration d’une amende en cas de pollution urbaine ?
Répondez directement en ligne sur le sondage dédié

Tags :        

Ajouter un commentaire

(requis)
(requis)
*

Les commentaires

HIEN Nicolas http://Siteinternet

bonjour,
j’ai bien lu le dernier CLN concernant la propreté et je rejoins parfaitement les recommandations en matière d’incivilité et de d’atteinte à l’environnement. Je trouve cependant étonnant que l’avis des carvinois soit sollicité afin de savoir si ils sont ou non favorables à une amende en cas d’infraction . La loi n’est elle pas la même pour tous ? en principe, selon le Code de procédure pénale, dès lors qu’une infraction est constatée par des agents habilités, commissionnés ou assermentés, le ou les auteurs des faits doivent être sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur. le choix ne se pose donc pas en matière civile et pénale (sauf avis contraire du législateur); la loi est dure, mais c’est la Loi…..
respectueusement. Nicolas HIEN