1500 m² de collections, 38 000 ouvrages, 1500 DVD, 1500 CD, des tablettes en libre-service, du mobilier hyper design, des jukebox permettant de visionner un film, d’écouter de la musique ou de s’amuser autour d’un jeu vidéo : l’atelier média joue dans la cour des grands et surfe sur l’ère du temps.

La médiathèque à l’heure du 2.0

Finie l’image un poil vieillotte de la bibliothèque « temple du savoir » où le silence était de mise ! La médiathèque se définit comme un lieu de vie culturelle, chaleureux et convivial, une invitation aux rencontres, à la découverte… en somme un lieu pour vivre ensemble, dans notre diversité de goûts, de sensibilités et d’attentes.

Dans ce concept se mêlent aussi bien les livres que les supports numériques, les jeux-vidéos, des espaces détente ou des zones calmes pour les plus studieux, des projections ciné dans l’auditorium : « les livres ont toujours une place centrale, mais à côté, toute l’équipe a développé une gamme de services pour répondre au mieux aux attentes de la population » souligne Roselyne Marquant, directrice des lieux. « L’objectif, c’est que chaque usager se dise ‘il y a quelque chose pour moi, ici’. Et tout est fait pour qu’on s’y sente bien et qu’on ait envie d’y rester. L’essayer, c’est l’adopter ! ».

Grand public, experts et passionnés, férus de littérature classique ou fanas de manga, boulimiques de polars ou cinéphiles du dimanche, chacun doit y trouver son compte.


 

EN CHIFFRES

7 PÔLES : ART DE VIVRE & VIE QUOTIDIENNE, SANTÉ & BIEN ÊTRE, ACTUALITÉS, RÉUSSITE CITOYENNE, UNIVERSITÉ DES SAVOIRS, ENFANCE/JEUNESSE, LE MONDE DES ARTS/FICTIONS

38.000 OUVRAGES
3.000 DVD + CD
6.000 LIVRES NUMÉRIQUES
120 ABONNEMENTS DE PRESSE

32 ORDINATEURS EN LIBRE SERVICE
16 TABLETTES NUMÉRIQUES
1 TABLE NUMÉRIQUE
37 LISEUSES
3 JUKEBOX
86 PLACES DANS L’AUDITORIUM

Tags :         

Ajouter un commentaire

(requis)
(requis)
*