01déc

Les riverains de l’ancienne gare sont unanimes, leur environnement s’est métamorphosé. Exit les vieux bâtiments désaffectés, les palissades défraîchies et la friche engazonnée… vestiges d’une époque où les activités ferroviaires battaient leur plein à Carvin. Dès 2004, la municipalité a souhaité exploiter tout le potentiel de ces 6 hectares en hyper-centre pour densifier son coeur de ville. La solution ?

Petite histoire d’un vaste projet urbain - AVANT
AVANT

Un vaste programme de requalification urbaine reposant sur de nouveaux logements, implantés dans un cadre de vie soigné – Parc Callot, cheminement piétonnier, aménagement des voiries, des commerces de proximité – et disposant d’un équipement culturel phare, véritable épine dorsale du projet.

Petite histoire d’un vaste projet urbain - APRÈS
APRÈS

10 ans plus tard, nous y voilà, cet équipement, c’est l’atelier média !


 PAROLES DE VOISINS

DORIANE, Co-gérante du restaurant La crémaillère
« La médiathèque peut devenir un appareil commercial dynamique pour les commerces situés Place de la gare. On envisage de faire des soirées thématiques en fonction de l’agenda cinématographique, théâtral et des autres événements de la médiathèque pour que les sorties soient aussi associées à un moment de convivialité et de culture gustative. »

CAROLE, Gérante du Café de la gare
« Je trouve que c’est très positif pour les enfants et les enseignants qui vont profiter d’un super équipement, à la pointe du numérique. D’un point de vue commercial, je suppose que cela va brasser beaucoup plus de passage qu’une bibliothèque classique, avec un public plus diversifié. J’ai donc espoir que ce soit un bon levier pour booster notre activité. »

M. BLANC-GARIN, Riverain
« Au fil des ans, j’ai vu renaître le secteur. L’environnement est plus soigné, la faune et la flore ont repris leurs droits… C’est vraiment très agréable. Et dorenavant les nombreux jeunes élèves, du collège et du lycée à proximité peuvent trouver sur leur chemin la médiathèque avec ce qu’elle offre en terme de culture, de savoirs ! »

Tags :         

Ajouter un commentaire

(requis)
(requis)
*