Charte de modération

http://BONJOUR.CARVIN.FR

Partie prenante du dispositif éditorial « plurimédia » de la mairie de Carvin, comprenant le site Internet municipal « www.carvin.fr », le magazine municipal « Carvin la nouvelle », « Bonjour Carvin ! » est un site Internet participatif.

VOUS AVEZ LA PAROLE !

Sous forme de Blog, il propose de suivre l’actualité des projets locaux, les fait découvrir en sons, en vidéos et en images, mais aussi, et surtout facilite l’échange avec ceux qui les font vivre et ceux qui en bénéficient.

Tout au long de l’année, des sujets sur les actions et les services municipaux, sur les politiques publiques locales, vous permettront de réagir, de commenter, de partager et ainsi d’échanger et débattre de l’actualité Carvinoise.

Ce site s’adresse non seulement aux Carvinois(es) mais aussi à toute personne concernée par la vie locale, en particulier les responsables associatifs, les artisans et commerçants, les entreprises installées dans les zones d’activité ou les partenaires et organismes publics qui interviennent ou contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques et au développement local de notre territoire.

Pour participer aux échanges, faire valoir son point de vue, signaler une difficulté, informer d’une initiative ou réagir tout simplement, il suffit de s’inscrire, c’est simple et gratuit !

S’INSCRIRE POUR PARTICIPER !

Le site est ouvert à tous. Participer par un commentaire ou une simple question, suppose néanmoins une inscription. Cette inscription n’est pas une limitation ni une restriction à l’entrée, mais bien une simple précaution et la marque du respect de tous vis-à-vis de tous.

Elle suppose le renseignement d’un nom d’utilisateur, qu’il s’agisse de votre nom ou votre prénom ou encore d’un pseudonyme, ainsi que d’une adresse électronique valide. Chaque membre possède un identifiant (son nom utilisateur) et un mot de passe qui lui est fourni lors de son inscription et qu’il peut modifier. Ces paramètres sont personnels et doivent rester confidentiels.

Lors de l’inscription, un compte (ou profil) est créé. Il peut être complété ou modifié par le membre lui-même, qui peut aussi demander par courriel à ce que son compte soit supprimé.

Ses interventions sur le site sont modérées, c’est à dire qu’elles font l’objet d’une lecture par les responsables du site avant publication, afin de valider qu’elles respectent les règles éthiques de la présente charte. (cf. ci-dessous – Les règles éthiques de l’interactivité).

Toute inscription impose donc le respect de cette charte. Les conséquences en cas de non-respect de ces dispositions feront l’objet de sanctions appropriées et appliquées par l’éditeur du site ou son représentant.

LES RÈGLES ÉTHIQUES DE L’INTERACTIVITÉ

Comme dit précédemment, Les responsables de ce site imposent à tous ceux qui désirent participer aux discussions et aux échanges de ce blog une inscription et le respect de cette charte.

Tout commentaire, toute question comme toute réponse font l’objet d’une modération a priori par les responsables du blog, qui peut les pousser à supprimer purement et simplement un texte, voire à désinscrire le membre à l’origine de la contribution. Sont interdits et peuvent justifier d’une désinscription automatique :
– les propos diffamatoires ou injurieux ;
– les propos racistes, homophobes ou pouvant heurter la sensibilité de certaines communautés éthniques ou religieuses ;
– les propos et incitations à la pornographie ou à la violence.

Peuvent faire l’objet d’un retrait du texte (mais pas d’une désinscription) :
– les propos de nature directement commerciale .
– les propos n’ayant d’autre objectif que politique (non au sens de la décision politique mais du combat partisan, comme l’appel à voter pour tel ou tel candidat lors d’une élection ou dans le cadre d’une campagne électorale).
– les propos sans aucun lien avec le sujet ou les commentaires qui y sont associés.

Les décisions de modération ne sont pas motivées : les modérateurs qui rejettent une intervention ne vous envoient pas un message pour vous prévenir. A l’occasion, les modérateurs publieront des messages s’il leur parait utile de clarifier l’application de certaines règles. Les membres qui estimeraient que leur contribution a été modérée (supprimée) de façon abusive peuvent s’adresser aux modérateurs. Merci de ne le faire que lorsque vous avez bien vérifié que le contenu de votre intervention respectait cette charte. Merci de toujours vous adresser aux modérateurs avec courtoisie, ils ou elles travaillent sous pression pour assurer que vos contributions soient mises en ligne le plus rapidement possible.

Les modérateurs se laissent par ailleurs la possibilité de suggérer à certains membres de changer tout ou partie de leurs interventions.

Chaque décision de désinscription d’un membre fait l’objet d’un courriel, voire d’un courrier de la part des responsables du site.

LE RESPECT DE LA CHARTE

Chaque internaute, en devenant membre de ce blog, s’engage à respecter la présente charte, par ses écrits quels qu’ils soient. Il déclare en avoir pris connaissance et en avoir accepté les termes sans restriction ni réserve, préalablement à l’ouverture de son compte, et dans le cadre de chacune de ses contributions.

La charte applicable est celle en vigueur au jour de la contribution. En effet, la présente charte est sujette à modifications, notamment pour améliorer la pertinence éditoriale et participative de ce service, mais également pour prendre en compte des évolutions techniques ou légales. Les modifications éventuelles prendront effet le jour de leur publication sur notre site Internet, sachant que nous veillerons à prévenir les membres de tout changement d’importance. Nous invitons néanmoins chacun à s’assurer de la conformité de ses propos et contenus par rapport à notre charte, avant de valider et publier chacune de ses contributions.